Pascale MONTAVON

Psychologue, PsychothĂ©rapeute 

Guidance parentale

Se questionner, douter, remettre en question ses choix éducatifs est le quotidien de tous ceux qui exercent le difficile métier de parent.

Pouvoir prendre du recul et en parler permet de comprendre et moduler chaque style éducatif adapté aux enfants.

Psychotherapie

LA THERAPIE BREVE, INDIVIDUELLE

La thérapie est un moyen de prévenir, traiter, soulager un trouble psychique. Il existe des thérapies brèves, des thérapies longues, des thérapies individuelles ou en groupe (couple, famille).


Ma pratique est marquée par une approche systémique de problématiques rencontrées

Identifier les difficultĂ©s, Etablir des objectifs, RepĂ©rer les essais non aboutis, les insatisfactions, et vous aider Ă  trouver vos propres solutions.

 

LA THÉRAPIE INDIVIDUELLE, de COUPLE 

Elle a pour objectif de mieux comprendre vos émotions pour en devenir maître, comprendre votre fonctionnement psychique en revisitant votre histoire, appréhender sans peur le mal-être qui subsiste et trouver en soi des solutions durables. Cette thérapie est plus approfondie, elle implique des séances régulières et un cadre strict.


Consultation psychologique Ă  domicile: 

Je consulte également à votre domicile aux heures et lieux convenus ensembleLe tarif des prestations est à définir avec la personne (calcul selon les frais de déplacements).

Possibilité de prise en compte des ressources des patients.

 

Bilans et Tests

Les tests de Q.I. sont des examens complets qui permettent d'apprĂ©hender le fonctionnement cognitif d'un enfant, mais aussi de repĂ©rer un retard intellectuel, un haut potentiel, un trouble des apprentissages.

Ces tests sont rĂ©alisĂ©s Ă  l’aide des Echelles d'Intelligence de Wechsler : 

WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV. 


Les informations recueillies lors d'un bilan psychométrique serviront à mettre en place les stratégies et les remédiations adaptées pour une meilleure réussite scolaire.

Le bilan  peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par des tests de personnalitĂ© afin d'explorer la sphère affective et son impact sur la scolaritĂ© de l'enfant.

Groupe de parole

GROUPE DE PAROLE

C'est un espace proposĂ© aux patients pour exprimer leurs difficultĂ©s  personnelles, professionnelles.

Il a pour objectif de permettre l’expression de chacun au sein du groupe afin de permettre des échanges constructifs.

 

 

Education Thérapeutique

Education thĂ©rapeutique pour l'adhĂ©sion du patient Ă  la prise en charge mĂ©dico-chirurgicale de l'obĂ©sitĂ© et prĂ©vention des complications de l'obĂ©sitĂ© et de la chirurgie bariatrique,   

 

Education thĂ©rapeutique face au cancer et les suites de  diffĂ©rents traitements mĂ©dicamenteux

Suivi SPIP

L'obligation de soins en lien avec le placement sous main de justice,   s'inscrit dans un parcours personnel : le soin psychologique est une facette de ce parcours, il contribue Ă  la prĂ©vention de la rĂ©cidive et favorisent la rĂ©insertion des personnes condamnĂ©es en proposant un suivi personnalisĂ© et individuel..

Service gratuit et accessible Ă  tous

Créer mon blog